Vous pouvez visualiser les relations de la base de
données en cliquant sur Relations dans l’onglet Outils base de données.
Pour pouvoir créer une relation entre deux tables,
ces deux dernières doivent avoir un champ en commun. Le nom que vous donnez au
champ dans les deux tables n’est pas important, l’essentiel est qu’ils aient le
même type de donnée et la même taille.
Les plus communes des relations que vous allez
créer correspondront au type un à plusieurs. Il s’agit de lier un champ clé
primaire avec un champ qui ne l’est pas.
En voici un
exemple :
Malade
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ID_Malade
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Nom
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Prénom
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Téléphone
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Visite
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ID_Visite
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Date
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Objet
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ID_Malade
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Dans le schéma précédent, le malade peut effectuer
plusieurs visites chez le médecin mais une visite donnée concerne uniquement un
et un seul patient.
Le champ ID_Malade de la table visite est dit clé
étrangère.
L’autre type de relations que vous pouvez créez
directement en Access est le type un à un. Il s’agit d’un lien entre deux clés
primaires (Clé primaire de la première table avec la clé primaire de la
seconde). Dans ce cas, les deux tables peuvent être fusionnées en une seule.
En voici un exemple
Malade
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ID_Malade
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Nom
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Prénom
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Téléphone
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Info_Supplémentaires
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ID_Malade
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Age
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Race
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Groupe sanguin
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Ce type de relations est également commun. Si l’on
prend les tables Elève et Enseignant par exemple, on constate que l’élève peut
suivre plusieurs cours dispensés par des enseignants différents. De la même
manière, l’enseignant enseigne plusieurs élèves. Access ne peut prendre en
considération cette relation directement.
Elève
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ID_Elève
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Nom
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Prénom
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Téléphone
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Enseignant
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ID_Enseignant
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Nom
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Prénom
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Matière
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Dans ce cas, on doit créer
une nouvelle table dite de jointure et qui va lier les deux tables principales,
comme illustré dans le schéma suivant :
Elève
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ID_Elève
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Nom
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Prénom
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Téléphone
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Enseignant
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ID_Enseignant
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Nom
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Prénom
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Matière
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Session
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ID_Session
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ID_Elève
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ID_Enseignant
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Les tables de jointure ont
donc un minimum de trois champs, sa clé primaire, la clé primaire de la
première table principale, et la clé primaire de la seconde table principale.
Bien évidemment, on sera amené à ajouter d’autres champs, en fonction de
l’application que l’on veut développer.
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