dimanche 13 mai 2012

Les relations






    





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Vous pouvez visualiser les relations de la base de données en cliquant sur Relations dans l’onglet Outils base de données.
Pour pouvoir créer une relation entre deux tables, ces deux dernières doivent avoir un champ en commun. Le nom que vous donnez au champ dans les deux tables n’est pas important, l’essentiel est qu’ils aient le même type de donnée et la même taille.
Les plus communes des relations que vous allez créer correspondront au type un à plusieurs. Il s’agit de lier un champ clé primaire avec un champ qui ne l’est pas.
En voici un exemple :
Malade
ID_Malade
Nom
Prénom
Téléphone
Visite
ID_Visite
Date
Objet
ID_Malade
Dans le schéma précédent, le malade peut effectuer plusieurs visites chez le médecin mais une visite donnée concerne uniquement un et un seul patient.
Le champ ID_Malade de la table visite est dit clé étrangère.
L’autre type de relations que vous pouvez créez directement en Access est le type un à un. Il s’agit d’un lien entre deux clés primaires (Clé primaire de la première table avec la clé primaire de la seconde). Dans ce cas, les deux tables peuvent être fusionnées en une seule.
En voici un exemple
Malade
ID_Malade
Nom
Prénom
Téléphone
Info_Supplémentaires
ID_Malade
Age
Race
Groupe sanguin

Ce type de relations est également commun. Si l’on prend les tables Elève et Enseignant par exemple, on constate que l’élève peut suivre plusieurs cours dispensés par des enseignants différents. De la même manière, l’enseignant enseigne plusieurs élèves. Access ne peut prendre en considération cette relation directement.

Elève
ID_Elève
Nom
Prénom
Téléphone
Enseignant
ID_Enseignant
Nom
Prénom
Matière

Dans ce cas, on doit créer une nouvelle table dite de jointure et qui va lier les deux tables principales, comme illustré  dans le schéma suivant :
Elève
ID_Elève
Nom
Prénom
Téléphone
Enseignant
ID_Enseignant
Nom
Prénom
Matière

Session
ID_Session
ID_Elève
ID_Enseignant

Les tables de jointure ont donc un minimum de trois champs, sa clé primaire, la clé primaire de la première table principale, et la clé primaire de la seconde table principale. Bien évidemment, on sera amené à ajouter d’autres champs, en fonction de l’application que l’on veut développer.






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