dimanche 13 mai 2012

Manuel d’utilisation du gestionnaire d’abonnement Akeeba Subscriptions




Manuel d’utilisation du gestionnaire d’abonnement Akeeba Subscriptions
Nicholas K. Dionysopoulos




Table des matières




Manuel d’utilisation d’Akeeba Subscriptions
Nicholas K. Dionysopoulos
Publié en Avril  2011
Abstract
Ce livre couvre l’utilisation du composant « Akeeba Subscriptions » ainsi que ses modules et plugins pour vendre et gérer les abonnements sur des sites propulsés par Joomla!
Vous êtes autorisés à  copier, distribuer et/ou modifier ce document sous les termes de la licence GNU relative à la documentation gratuite dans sa version 1.3 ou toute autre version ultérieure publiée par la fondation du logiciel libre. Une copie de la licence peut être trouvée en ligne à l’adresse http://www.gnu.org/licenses/fdl.html


Chapitre 1, Introduction et installation

1. Introduction à Akeeba Subscriptions

En un clin d’œil

« Akeeba Subscriptions »  est une extension de gestion d’abonnements  pour Joomla ! 1.5/1.6/1.7 et les distributions qui y sont compatibles. Elle  est développée  en utilisant notre plateforme de renommé (FOF : Framework On Framework) qui étend l’API standard de Joomla  pour assurer plus de stabilité et de compatibilité avec les différentes distributions de Joomla!
Akeeba Subscriptions est sous la licence  General Public License (GPL) version 3  [http://www.gnu.org/licenses/gpl.html]  ou toute autre version ultérieure publiée par la fondation du logiciel libre. Son schéma de licence signifie  que vous êtes libre de l’installer sur autant de sites et que vous pouvez l’utiliser sans aucune condition préalable. Vous pouvez utiliser cette extension pour vendre d’un à plusieurs millions d’abonnements sans aucune charge cachée.

Les fonctionnalités à couper le souffle

La liste des fonctionnalités de « Akeeba Subscriptions » n’a rien de surprenant ; Les caractéristiques d’ « Akeeba Subscriptions »  sont :
·         Une interface d’administration ergonomique qui peut même vous présenter un graphe interactif et un état des ventes détaillé juste après le lancement.
·         Des éditeurs de plans d’abonnement riches qui vous permettent de choisir des images différentes pour chacun de vos plans ainsi que des textes de confirmation et d’annulation personnalisés à présenter aux utilisateurs
·         L’une des meilleures interfaces d’administration qui va même vous montrer  les faces de vos utilisateurs propulsé par Gravatar.
·         Les utilisateurs peuvent renouveler leurs abonnements, le renouvellement crée un nouvel abonnement qui ne deviendra valide qu’après que le premier arrive à expiration.  Les utilisateurs ne perdent aucune seconde de leurs abonnements lorsqu’ils renouvèlent à l’inverse de la majorité des systèmes actuellement disponibles !
·         Support complet des paiements retardés, exemple : utilisation de e-checks avec PayPal.
·         Des coupons qui vous permettent de spécifier une valeur monétaire (absolue ou en pourcentage) de la remise à appliquer pour tous ou un des plans, pour tous ou un utilisateur particulier ou une combinaison des deux. Exemple : Le coupon est uniquement valide pour les 100 premiers utilisateurs qui l’utilisent.
·         Des remises automatiques pour le renouvellement ou le passage d’un plan à un autre, basée sur le nombre de jours de présence sur un plan d’abonnement donné. Ceci va vous permettre de créer des règles comme : 30% de réduction si vous renouvelez 30 jours ou plus avant l’expiration de votre abonnement actuel. 15% de remise si vous renouvelez dans les derniers 30 jours de votre abonnement actuel, pas de remise autrement.
·         Un support complet pour le calcul des taxes en fonction du pays, de l’état et du code ZIP de vos utilisateurs. Une intégration complète avec le système VIES en vigueur dans l’union européenne, vous permettant de n’appliquer aucune taxe pour les transactions B2B intra union européenne.
·         Le formulaire d’abonnement peut fonctionner avec ou sans JavaScript. Avec JavaScript, vous bénéficiez de la validation côté client des différents champs qui le composent.
·         Une intégration avec les groupes d’utilisateurs de Joomla1.6/1.7 ou ultérieure
·          Intégration avec des extensions tierces : JUGA, DOCman, JCE, NinjaBoard, VirtueMart, Tiendam, JomSocial, Community Builder, ccinvoices et plus encore. Veuillez consulter notre documentation pour plus d’informations.
·         Restriction du contenu : un plugin pour montrer une partie de votre contenu uniquement pour les utilisateurs abonnés sans utiliser aucun autre outil tierce.
·         Les méthodes de paiement : PayPal est supporté, autre méthodes de paiement, (ccAvenue, WorldPay, 2Checkout et plus) sont continuellement ajoutées. Veuillez consulter notre documentation.
·         Envoi de mails aux utilisateurs juste après l’abonnement, lorsque le statut de leurs abonnements changent et quand leurs abonnements arrivent à expiration

Politique de support

Veuillez noter que le logiciel est gratuit mais que le support ne l’est pas. Vous devez posséder un des abonnements  AKEEBADELUXE, SUPPORT ou FORUMSUPPORT chez AkeebaBackup.com pour demander support en vue de  configurer,  d’utiliser ou de personnaliser Akeeba Subscriptions.

2. Pré-requis et compatibilité

Akeeba Subscriptions 1.0.b4  et ultérieure  détecte si votre serveur dispose des pré- requis minimums pour son bon fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, l’extension refusera de s’installer.
La configuration requise côté serveur est :
·         PHP 5.2.7 ou ultérieure. L’utilisation de versions antérieures est soit problématique ou il va engendrer le non fonctionnement complet de l’extension.
·         MySQL 5.0.41 ou ultérieure. Les versions antérieures ne sont pas supportées. Notez que les versions antérieures sont obsolètes et qu’elles ne sont plus supportées par Oracle (la compagnie qui contrôle le développement de MySQL)
·         Joomla! 1.5.14 ou ultérieure, Joomla! 1.6.0 ou ultérieure.
Akeeba Subscriptions est compatible avec d’autres extensions développées avec Nooku Framework 0.7 Alpha 3 ou ultérieur. L’extension ne fonctionnera pas  avec des extensions qui utilisent une version antérieure du Framework. Si vous avez des doutes, veuillez installer Akeeba Subscription dans une copie de votre site et tester son comportement.
Important
Si vous avez installé Akeeba Subscriptions1.0.b4 ou antérieure et que votre site affiche une page vide, veuillez supprimer le fichier index.html de la racine et des répertoires d’administration de votre site web.

3. Installation

3.1 Installation

L’installation du package est similaire à toute autre extension Joomla. Connectez-vous à la partie back end du site, Extensions, installer/désinstaller (Joomla! 1.5), Gestion d’extension (Joomla! 1.6). Cliquer sur parcourir. Sélectionner le fichier zip et cliquer sur Envoyer et installer.
Si l’installation échoue, Veuillez vous référer à la section « problèmes d’installation » de ce document

3.2. Problèmes d’installation

Joomla! 1.6/1.7 me déconnecte du site durant l’installation

La première chose que vous allez observer est que Joomla! 1.6/1.7 vous déconnecte du site lorsque vous essayez d’installer Akeeba Subscriptions, Ceci est due,  à un bug dans Joomla ! 1.6. Veuillez suivre les instructions à l’adresse [http://docs.joomla.org/Why_does_the_administrator_logoff_all_of_the_sudden] pour corriger la table qui cause ce problème. Après cela, vous aurez à vous reconnecter sur la partie back end du site.  Vous allez constater que l’interface n’affiche plus rien. Ne paniquez pas, ceci fait parti du bug Joomla!
 Déconnectez-vous et connectez-vous une fois de plus. Tout sera revenu à la normale et vous pourrez réessayer d’installer l’extension.

Joomla! 1.6/1.7 affiche le message " Erreur de construction des menus de l'administration " et échoue

Note
Ce problème devrait disparaître  depuis la version 1.0.0 (stable) de l’extension.
Dans d’autres occasions, principalement lorsque vous essayer de mettre à jour ou d’installer le composant après une erreur d’installation, Joomla! Vous indique qu’elle ne peut pas construire le menu d’administration.  Ceci est dû à un autre bug de Joomla! 1.6 au sujet duquel nous avons envoyé un patch correctif à  l’équipe de développement Joomla : [http://joomlacode.org/gf/project/joomla/tracker/?action=TrackerItemEdit&tracker_item_id=25663] Entre temps, vous aurez à exécuter les requêtes suivantes sur votre base de données en utilisant un éditeur comme phpMyAdmin.
DELETE FROM jos_assets WHERE `name` = 'com_akeebasubs';
DELETE FROM jos_menu WHERE `menutype` = 'main' AND `alias` = 'com_akeebasubs';
DELETE FROM jos_extensions WHERE `type` = 'component' AND `element` = 'com_akeebasubs';
N’oubliez pas de changer jos par le préfixe de votre base de données. Il est facile à trouver, veuillez consulter votre base de données, vous allez constater que toutes les tables commencent avec les mêmes lettres. Ceci est votre préfixe.
Après exécution de ces requêtes, vous pouvez procéder à la réinstallation de l’extension.

Vérification de votre version

Vérifier la version de Joomla ! que vous utilisez, les versions Joomla ! 1.5 à 1.5.10 ne peuvent pas installer Akeeba Subscriptions. Ceci est une limitation, de toutes les façons, ces versions sont obsolètes. Joomla ! 1.5.11 à 1.5.14 peuvent ne pas pouvoir installer le composant (sur quelques environnements d’hébergement) toujours pour la même raison. La seule solution qui vous est offerte est de mettre à jour votre installation Joomla!
Si vous avez un site qui fonctionne sous Joomla! 1.6, assurez vous que vous utilisez la version 1.6.0 (la version stable, non pas une des versions Release Candidates ou Betas). Nous avons uniquement testé l’installation sur la version 1.6.2 et ultérieures.
Akeeba Subscriptions fonctionne parfaitement avec Joomla! 1.7

Vérification de votre répertoire temporaire

Vous devez d’abord vous assurez que vous utilisez un répertoire temporaire valide. Plusieurs sites sont configurés pour utiliser le répertoire générique (/tmp) ou tout autre répertoire invalide. Pour changer votre répertoire temporaire, veuillez suivre ces instructions :
Pour Joomla! 1.5
1.       Connectez-vous sur la partie back end du site, cliquez sur Aide, info système du menu d’administration
2.       Cliquez sur le lien « permission des dossiers »
3.       Repérez la ligne correspondant au dossier du cache, c’est la quatrième ligne depuis la fin !
4.       Après le label, vous trouverez un chemin, exemple : /home/myuser/public_html/cache
5.       Remplacerez le mot cache du chemin avec le mot tmp et copiez-le quelque part. Ceci correspond à votre nouveau chemin vers le dossier temporaire
6.       Maintenant, dans le menu d’administration, cliquez sur le lien configuration générale dans l’entrée « Site ».
7.       Cliquez sur le lien « serveur »
8.       Remplacer le chemin vers votre dossier temporel avec celui de l’étape 5
9.       Sauvegardez votre configuration générale.
Pour Joomla! 1.6/1.7
1.       Créer un fichier mynewtmp.php avec le contenu <?php echo dirname(__FILE__).'/tmp';
2.       Envoyez le fichier vers la racine de votre site web et exécutez-le en tapant l’url http://www.example.com/mynewtmp.phpwww.example.com est le nom de domaine de votre site
3.       Copiez le résultat affiché dans votre browser quelque part, Ceci est votre nouveau chemin vers le dossier temporaire.
4.       Supprimer le fichier mynewtmp.php de votre serveur.
5.       Connectez-vous au back end de Joomla et dans l’entrée « site » du menu d’administration, cliquez sur le lien « configuration générale »
6.       Cliquez sur le lien « serveur »
7.       Remplacer le chemin vers votre fichier temporaire avec celui de l’étape 3.
8.       Sauvegarder votre configuration générale.

Activer le FTP

Dans la plupart des hébergeurs qui n’exécute pas suPHP (si vous n’avez pas compris, il est vraisemblable que ceci vous concerne également), vous aurez à activer la couche ftp. Autrement, Joomla! Ne pourra pas écrire les fichiers du composant  dans le serveur durant le processus d’installation et cette dernière va échouer.
1.       Dans l’entrée site du  menu d’administration, cliquer sur le lien « configuration générale »
2.       Cliquer sur le lien « serveur »
3.       Cocher  la case « oui » pour  Activer le ftp
4.       Dans le champ « serveur ftp », essayez de taper 127.0.0.1, localhost ou le nom de domaine de votre site.
5.       Dans les champs « identifiant ftp » et « Mot de passe », saisissez l’identifiant et le mot de passe ftp qui vous ont été transmis par votre hébergeur.
6.       Pour le champ « racine ftp », vous aurez à saisir le chemin vers la racine de votre site. La façon la plus simple de la trouver est d’utiliser FileZilla [http://filezilla-project.org/download.php]: Connectez-vous en utilisant FileZilla, Naviguez au répertoire qui contient l’installation de Joomla!. Habituellement, public_html, htdocs, www ou tout autre nom similaire. En cas de doute, posez la question à votre hébergeur. Maintenant, dans la partie droite de la fenêtre, vous trouverez le chemin vers la racine du site (généralement sous la forme /public_html). Copiez ça et collez-le dans le champ « racine ftp ».
7.       Sauvegarder votre configuration générale, si tout est bon, vous devrez voir un message vous informant que la configuration a été sauvegardée. Si vous voyez un message d’erreur, veuillez chercher de l’aide dans le forum Joomla! [http://forum.joomla.org].

Installation manuelle

Parfois, à cause des limitations techniques de votre hébergeur,  Joomla! Est incapable d’extraire l’archive zip du composant. Dans ce cas, vous pouvez suivre une procédure d’installation manuelle.
Premièrement, vous devez extraire l’archive zip d’installation dans un répertoire nommé akeeba dans votre pc local. Envoyer le répertoire complet qui contient tous les fichiers d’installation vers le dossier temporaire de votre site web.
A ce stade, votre dossier temporaire devrait contenir un sous-répertoire nommé Akeeba.
Si vous êtes incertain du chemin vers votre dossier temporaire, veuillez suivre les étapes décrites dans la section « Vérification de votre répertoire temporaire » de ce document.

Si l’on présume que vous avez passé l’étape de transfert du dossier Akeeba vers le répertoire temporaire de votre site, Dans l’entrée « Extensions » du menu d’administration, cliquez sur « installer/désinstaller » (Joomla ! 1.5) ou  « Gestion des extensions» (Joomla! 1.6). Dans la page qui s’affiche, localiser le champ « répertoire d’installation ». Ce champ contient déjà le chemin absolu vers votre dossier temporaire et vous n’aurez qu’à ajouter « /akeeba » à la fin du chemin et cliquer sur le bouton « installer ».

Toujours des problèmes

Si vous n’arrivez toujours pas à installer Akeeba Subscriptions et que vous recevez toujours des messages à propos de répertoires non accessibles pour écriture ou l’impuissance de déplacer des fichiers ou tout autre message lié à votre système, Veuillez ne pas demander notre aide.  Ces problèmes peuvent mieux être résolus en posant des questions sur les forums officiels de Joomla !  [http://forum.joomla.org].
Nous pouvons uniquement fournir de l’aide à propos de ce que nous développons. L’installeur de Joomla! n’est certainement pas développé par nous, et croyez-nous, nous avons déjà essayé de l’améliorer et avons soumis des patchs correctifs pour le projet Joomla!.  Par conséquent, nous sommes navrés de le dire mais nous ne pouvons pas vous aider. Merci pour votre compréhension.

4. Désinstallation

Vous pouvez désinstaller Akeeba Subscriptions juste comme toute autre extension Joomla!. Allez à l’entrée composants du menu d’administration et cliquer sur « Installer/désinstaller ». Sélectionner Akeeba Subscriptions et cliquer sur désinstaller. Cette procédure va supprimer le composant « Akeeba Subscriptions » ainsi que toutes les informations des abonnés !

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