dimanche 13 mai 2012

Les tables Access 2007







Access 2007: Les Tables



Sommaire




Quand  vous créez une nouvelle base de données en Access 2007, Ce logiciel vous présente directement une nouvelle table avec un affichage feuille de donnée. Ainsi, vous pouvez directement continuer la création de votre table en saisissant les données.


Il y aura toujours une colonne ‘ajouter un nouveau champ’ pour vous permettre de définir un nouveau champ.

Si vous créez votre table de cette façon, Access affectera le type de chaque colonne en fonction de la saisie que vous faites.


Pour créer de nouvelles tables en Access 2007, vous devez utiliser l’onglet « créer », plusieurs options s’offre à vous, elles sont en nombre de quatre :

Cette option sera utilisée pour créer des tables en mode feuille de données, voir plus haut.
Cette option sert à créer de nouvelles tables en se basant sur un modèle déjà existant. Si vous voulez créer une table « employé » par exemple, il serait préférable d’utiliser le modèle de la table contact que de créer une table en commençant à zéro !

Cette option créera une table ainsi que son lien avec un serveur SharePoint, le serveur SharePoint est un nouveau programme qui intègre la suite office de Microsoft.
Le plus large bouton sert à créer une table en mode création, c’est de loin le bouton le plus utilisé puisque il permet de choisir les types de données à utiliser pour chaque champ. A signaler que même si vous créez une table avec d’autres méthodes, vous pouvez toujours revenir au mode création pour  la personnaliser.
NB: On peut également créer une table en important des fichiers de plusieurs types (Excel, Word,…etc.), on verra ça dans le cours concernant l’importation et l’exportation de données.


Lorsque vous choisissez cette méthode pour créer votre table, l’écran en face se présente à vous.
Remarquez en bas le texte bleu qui change dynamiquement en fonction de la position du curseur. Ce texte est d’une grande aide car vous indique ce que vous êtes entrain de faire. Ce même texte vous invite à taper sur F1 pour accéder à l’aide d’Access 2007.


N.B : au cas où vous utilisez un nom non valide pour un champ, Access affichera le message suivant
En fait, l’utilisation des caractères suivants ([,], !, un espace au début du nom) n’est pas permise.
Après avoir donné un nom au champ, vous serez amené à choisir son type de donnée, le type que vous allez choisir dépend de la nature de votre champ en question.








Voici la description de chaque type de donnée:
Type de données
Description
Texte
Le champ texte contient des caractères alphanumériques, sa taille maximale est de 255, il peut également contenir des symboles y compris la ponctuation.
Mémo
Le champ mémo peut contenir n’importe quel caractère alphanumérique, sa taille maximale est de 63 999 caractères, il inclut également les symboles et la ponctuation.
Numérique
Ce champ limite la saisie aux chiffres, aux signes (+ et -) ainsi que le symbole des décimales. Si vous saisissez autre symbole, vous aurez le message suivant
Date/Heure
Ce champ vous permettra de saisir des dates et des heures dans vos tables. Access les sauvegardera d’une manière similaire à Excel, pour vous permettre d’effectuer des opérations telles que la soustraction et l’addition.
Monnaie
Ce type de donnée, se termine toujours avec un symbole monétaire £,$, ou Euro, mais on peut le personnaliser.
NuméroAuto
Ce type de donnée est réservé à la clé primaire, car il crée un numéro unique pour chaque enregistrement.
Oui/Non
Ce type est dit binaire car il permet uniquement deux valeurs, Vrai/Faux.
Objet OLE
OLE est un acronyme pour Object Linked or Imbedded (Objet lié ou intégré !), On l’utilise lorsqu’on veut intégrer un objet à un enregistrement.
Lien Hypertexte
Ce type est utilisé pour les sites web ou encore les e-mails.
Pièce Jointe
Ce type est une nouveauté dans Access 2007, il vous permet tout comme OLE d’intégrer un fichier à vos enregistrements mais offre une meilleure gestion en terme d’espace disque. On peut également avec ce type, joindre plus d’un fichier à chaque enregistrement.
Assistant liste de choix
Ce type est d’une grande utilité lorsqu’on veut restreindre la saisie à des valeurs connues d’avance, on pourra l’utiliser pour les catégories d’employés par exemple.
Chaque type de données possède des propriétés différentes qui vont apparaitre en bas de l’écran. Access  nous offre des détails sur chaque propriété, à titre d’exemple, la figure sous-jacente présente les propriétés d’un champ texte. Notez le détail inscrit à droite de l’écran.





L e tableau suivant, résume les différentes propriétés en fonction du type de données choisi, notez que quelques propriétés sont répétée du fait que leurs valeurs dépendent du type de données:
Propriété
S’applique à
Explication
Taille
Texte, Mémo
C’est la taille de votre champ, exprimée en nombre de caractères
Taille
Numérique, NuméroAuto
Dans ce cas, la taille est exprimé en terme d’octets : Octet->1 Octet ; Entier->2 Octets ; Entier long-> 4 Octets, etc. La plage de données augmente en augmentant la taille.
Nouvelles valeurs
NuméroAuto
Les options disponibles sont 1. Incrément : qui indique que la valeur à affecter au nouvel enregistrement est obtenue en incrémentant l’ancienne valeur de 1. 2. Aléatoire : qui indique que la valeur sera prise aléatoirement dans la plage de valeurs possibles.
Format
Texte, Mémo, Lien Hypertexte
Le format est laissé à vide, mais on peut créer des formats personnalisés en  utilisant les caractères suivants @ : donnée requise, & : donnée non requise.
Format
Monnaie, Date/Heure, Numérique
Pour ce type de données, Access offre déjà des formats pré-établis, on se contentera de les utiliser pour le moment.
Format
Oui/Non
Par défaut, Access visualise ce champ par une case à cocher, mais on peut définir un format personnalisé en suivant la syntaxe suivante : ;valeur si vrai ; valeur si faux.
Masque de saisie
Texte, Date/heure
Cette propriété indique la manière dont l’utilisateur doit saisir la donnée, Il y a déjà des masques préconstruits mais si vous voulez définir vos propres masques, utilisez les caractères suivants :
Caractère
Utilisation
0
Chiffre. Vous devez entrer un seul chiffre à cette position.
9
Chiffre. Les chiffres uniques sont facultatifs à cette position.
#
Entrez un chiffre, un espace ou un signe plus ou moins à cette position. Si vous n'entrez pas de valeur à cette position, Access insère un espace vide.
L
Lettre. Vous devez entrer une seule lettre à cette position.
?
Lettre. Les lettres uniques sont facultatives à cette position.
A
Lettre ou chiffre. Vous devez entrer une lettre ou un chiffre à cette position.
A
Lettre ou chiffre. Les lettres ou les chiffres uniques sont facultatifs à cette position.
&
N'importe quel caractère ou espace. Vous devez entrer un caractère ou un espace à cette position.
C
N'importe quel caractère ou espace. Les caractères ou les espaces sont facultatifs à cette position.
/
séparateur de date
> 
Tous les caractères qui suivent sont affichés en majuscules.
< 
Tous les caractères qui suivent sont affichés en minuscules.


\
Force Access à afficher le caractère qui suit. Ceci équivaut à placer un caractère entre des guillemets doubles.


Mot de passe
En mode Création pour les tables ou les formulaires, la définition de la propriété Masque de saisie sur la valeur Mot de passe crée une zone d'entrée de mot de passe. Lorsque les utilisateurs entrent un mot de passe dans cette zone, Access stocke les caractères mais affiche des astérisques (*).

Propriété
S’applique à
Explication
Légende
Tous les types de données
Les légendes remplacent les noms des champs et sont utilisées comme libellé dans les formes et les états.
Valeur par défaut
Tous les types sauf NuméroAuto, OLE et Pièces jointes
Cette propriété indique la valeur qui sera affecté au champ dès la création d’un nouvel enregistrement. Si par exemple vous avez un champ pour spécifier le  type de paiement et que dans la majorité des cas les paiements sont effectués en espèce, pensez à définir « espèce » comme valeur par défaut de la propriété Type Paiement. Ceci vous épargnera la saisie !
Valide si
Tous les types sauf NuméroAuto, OLE et Pièces jointes
Cette propriété limite les valeurs possibles que l’on peut assigner au champ et ce en utilisant le générateur d’expression. A titre d’exemple, la note doit être supérieure à zéro et inférieure à vingt.  (>0 et <20).
Message si erreur
Tous les types sauf NuméroAuto, OLE et Pièces jointes
C’est un message de 255 caractères au plus que le système affichera au cas où la donnée saisie ne respecte pas la règle de validation. Ainsi et si on considère l’exemple précédent, on écrira : « Saisissez une note comprise entre zéro et vingt ! ». 
Null intérdit
Tous les types sauf NuméroAuto, et Pièces jointes
Cette propriété indique si la donnée est requise ou pas. Au cas où elle vaut ‘Oui’, Access ne sauvegardera aucun nouvel enregistrement sans que la donnée du champ correspondant ne soit communiquée (saisie).
Chaîne vide autorisée
Texte, Mémo et Hypertexte
Cette propriété est semblable à la précédente. L’unique différence est qu’elle ne permettra pas de saisir des espaces uniquement comme valeur.
Indexé
Tous les types sauf OLE et  Pièces jointes
Le rôle de l’index est d’accélérer la recherche des enregistrements. Ceci est très utile lorsqu’il s’agit de bases de données considérables. Le fonctionnement est très similaire à celui des index que vous trouver à la fin des livres et des manuels.
Compression Unicode
Texte, Mémo, et hypertexte
Il faut savoir que contrairement à l’ASCII qui utilise un octet pour codifier l’information, l’Unicode lui en utilise deux octets. Or même si l’on écrit avec une langue telle que le Français, la majorité des caractères sont identiques à ceux définies par la norme ASCII, exception faite des caractères tels que à,â, é,..etc. Si vous assignez la valeur oui à cette propriété, seuls les caractères dernièrement mentionnés prendront deux octets d’espace.
Mode IME
Texte, Mémo, Date/heure, hypertexte
IME est l’acronyme d’Input Method Editing, cette propriété est utilisée pour éditer des langues telles que le Chinois, le Japonais et le Coréen.
Mode de formulation IME
Texte, Mémo, Date/heure, hypertexte
Comme pour la propriété précédente, cette option est utilisée pour éditer en Chinois, Japonais et Coréen.
Balise active
Texte, mémo, numérique, date/heure, monnaie, hypertexte
Les balises actives ont été introduites pour gagner du temps dans des opérations quotidiennes. A titre d’exemple : si vous activez la balise nom, alors, dès que vous saisissez le nom d’une personne, vous pouvez lui envoyer un message ou l’inviter à une réunion.







Comme nous l’avons déjà dit, les règles de validation limitent les valeurs possibles qu’un champ peut accepter. N’importe quelle expression valide peut être définie comme règle. En voici quelques opérateurs que l’on peut utiliser :
Opérateur
Sens
Exemple 1
Exemple 2
< 
Inférieur à
<25
<12/01/1981
> 
Supérieur à
>27
> Maintenant ( ) ;
<> 
Différent de
<> 0
<>  ‘Lundi’
=
Egal à
= 36
= Maintenant ( )
Et
(A et B) vrai si et seulement si A est vrai et B est vrai, utilisez cette opérateur pour définir des combinaisons de règles
> 12 et <23
> 12/01/1987 et <12/01/1988
Ou
(A ou B) est vrai si au moins l’une des deux propositions est vraie
>  12 ou < 25
= ‘ M’ ou = ‘F’
Comme
On utilisera cet opérateur pour des valeurs non exactes :
Utilisez ? pour représenter un seul caractère
Utilisez * pour représenter plusieurs
 Comme  « A ??»
Valeur de trois caractères commençant par A
Comme  « A*»
Valeur commençant par A
Pas
C’est la négation d’une proposition logique
Pas >25 : c.à.d. <=25
Pas comme (P*) : n’importe quelle chaîne de caractères ne commençants pas par ‘P’
Remarque :
On reviendra une fois de plus sur le générateur d’expression lorsqu’on va aborder les requêtes. 

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